BENELLI TnT 1130 - 2004

Attention, tout va sauter !!! Voici le roadster selon Benelli. La base moteur est bien entendu le 3 cylindres de la Tornado. La cylindrée passe de 900 à 1130 cm3, grâce à l'allongement de la course de 49,2 à 62 mm. Le moteur reçoit par ailleurs diverses évolutions (chambre de combustion optimisé, arbres à cames différents, pipes d'admission rallongées, échappement redessiné, etc.) La parie cycle de la Tornado a été en partie conservée, hormis la boucle arrière du cadre qui est originale. Les fameux "ventilateurs" de la Tornado ont également été abandonnés, les radiateurs ayant été implantés latéralement de part et d'autre du réservoir. Le dessin de la moto, très torturé (trop à mon goût) est l'oeuvre de l'anglais Adrian Morton qui avait déjà dessiné la Tornado. Ce fut un élève de Massimo Tamburini et a contribué au design de la MV Agusta Brutale.
Prix : environ 13000€.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne incliné à 15°, quatre temps, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre.
 Cylindrée :  1130 cm3
 Alésage x Course :  88 x 62 mm
 Puissance réelle :  137 CV à 9250 tr/min
 Couple maxi :  117 N.m à 6 750 tr/min
 Taux de compression :  11,5 à 1
 Alimentation :  Injection électronique SAGEM avec 1 injecteur par cylindre
 Allumage :  Electronique
 Boîte de vitesses :  6 rapports à cassette
 Pneumatiques :  Avant : 120/70 x 17 – Arrière: 190/50 x 17
 Poids (à sec) :  199 kg
 Vitesse maxi :  ? km/h