BENELLI Tornado 1130 - 2007

Le renouveau de la marque Benelli se poursuit après son rachat par le constructeur chinois Qijang Jang. Avec son 3 cylindres de 900 cm3, la Tornado offrait certes une mécanique envoûtante mais trop juste en performances face aux surpuissants missiles japonais. La lutte étant inégale, autant franchir certaines frontières... Et récupérer le virulent bouilleur du cousin roadster TnT. Benelli n'a pas seulement installé le gros tricylindre dans le cadre treillis de sa sportive ; il l'a aussi retouché pour plus de gniak à hauts régimes. Développant 163 ch à 10 500 trs/mn et un généreux couple de 12,4 mkg à 8 000 tr/mn, le moulbif transalpin devrait donner des ailes à la Tornado. Connaissant le tempérament chaud-bouillant de ce moulbif dans le roadster, on peut s'attendre à une sacrée fougue et beaucoup de couple. Hormis les décorations plus pétillantes et la hausse de cylindrée, la 1130 diffère peu de la 900. Elle bénéficie quand même d’étriers de frein à fixation radiale, de 25 chevaux de plus, et remplace la 900 au catalogue constructeur.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne incliné à 15°, quatre temps, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre.
 Cylindrée :  1130 cm3
 Alésage x Course :  88 x 62 mm
 Puissance réelle :  163 CV à 10500 tr/min
 Couple maxi :  124 N.m à 8000 tr/min
 Taux de compression :  11,5 à 1
 Alimentation :  Injection électronique SAGEM avec 1 injecteur par cylindre
 Allumage :  Electronique
 Boîte de vitesses :  6 rapports à cassette
 Pneumatiques :  Avant : 120/70 x 17 – Arrière: 190/50 x 17
 Poids (à sec) :  195 kg
 Vitesse maxi :  ? km/h