Benelli Tre-K 899 et 1130 - 2007

Le renouveau de la marque Benelli se poursuit après son rachat par le constructeur chinois Qijang Jang. Elle vient tout juste de faire ses premiers tours de roues en essai et apparaît aussi pour la première fois en public au salon de Cologne. La Benelli Tre-K est le premier gros trail de la marque et reprend une bonne part des technologies déjà connues sur ses devancières. Le châssis a été modifié pour encaisser les éventuelles contraintes en utilisation piste (TT), mais le bras oscillant n'a pas changé. Parmi les particularités de cette moto, on note le radiateur placé à l'avant, contrairement aux autres Benelli trois cylindres. Par rapport au moteur de la TNT, la puissance du trois cylindres 1130 cm3 a été ramenée à 125 ch. (92 kw) à 9 000 tr/min (106 ch. pour la France), mais la valeur de couple est sensiblement plus importante (11,7 daN.m à 6 750 tr/min) grâce à de nouveaux arbres à cames. Une version 899 cm3 est aussi présentée. Dans ce cas, la puissance passe à 98 ch. à 9 000 tr/min et le couple à 9 daN.m à 5 000 tr/min.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne incliné à 15°, quatre temps, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre.
 Cylindrée :  1130 cm3 / 898.4 cm3
 Alésage x Course :  88 x 62 mm (1130) / 88 x 49.2 mm (899)
 Puissance réelle :  125 CV à 9000 tr/min (1130) / 98 CV à 9000 tr/min (899)
 Couple maxi :  11,7 daN.m à 6 750 tr/min (1130) / 9 daN.m à 5 000 tr/min (899)
 Taux de compression :  11,5 à 1 (1130) / 11 à 1 (899)
 Alimentation :  Injection électronique SAGEM avec 1 injecteur par cylindre
 Allumage :  Electronique
 Boîte de vitesses :  6 rapports à cassette
 Pneumatiques :  Avant : 120/70 x 17 – Arrière: 180/55 x 17
 Poids (à sec) :  205 kg
 Vitesse maxi :  ? km/h