LAVERDA 1000 JOTA - 1981

Beaucoup de modification pour ce modèle qui amorce un virage chez Laverda : l'allumage passe à gauche et un alternateur Nippondenso à droite, les carters sont modifiés pour permettre l'option d'un sélecteur à gauche et adoption d'une commande d'embrayage hydraulique. Un nouveau carénage tête de fourche fait son apparition en remplacement de celui, très controversé, apparu en 1980. 1982 voit encore un changement radical par l'adoption d'un moteur calé à 120° et monté sur silentblocs.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement calé à 180° (120° à partir de 1982), quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement par air.
 Cylindrée :  980.76 cm3
 Alésage x Course :  75 x 74 mm
 Puissance réelle :  86 CV à 7250 tr/min
 Couple maxi :  8.75 mkg au régime de 5000 tr/min
 Taux de compression :  9 à 1
 Carburateurs :  3 carburateurs Dell'Orto de 32 mm.
 Allumage :  Electronique -12 V
 Boîte de vitesses :  5 rapports
 Pneumatiques :  Avant: 3.50 x 18 – Arrière: 4.00 x 18
 Poids (à sec) :  250 kg
 Vitesse maxi :  200 km/h