LAVERDA 1200 - 1978

A sa sortie, elle fut la surprise du salon de Paris 1977 car la plus grosse de toutes les grosses cylindrées. C'est une extrapolation du 1000. Extérieurement peu de changement à part la forme et le décor du réservoir et des suspensions arrières qui ont pris 20° d'inclinaison supplémentaire. La 1200 était presque plus civilisée que la 1000; le couple étant plus utilisable, la position étant plus orientée tourisme et ayant des rapports de boîte mieux adaptés. Mais elle reste une "moto d'homme". On lui reprocha également de "bouffer" du pneu et de la chaîne.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement calé à 180°, quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement par air.
 Cylindrée :  1115.8 cm3
 Alésage x Course :  80 x 74 mm
 Puissance réelle :  82 CV à 6900 tr/min
 Couple maxi :  8.67 mkg au régime de 5000 tr/min
 Taux de compression :  8 à 1
 Carburateurs :  3 carburateurs Dell'Orto de 32 mm.
 Allumage :  Electronique -12 V
 Boîte de vitesses :  5 rapports
 Pneumatiques :  Avant: 4.10 x 18 – Arrière: 4.25 x 18
 Poids (à sec) :  250 kg
 Vitesse maxi :  200 km/h