TRIUMPH 750 TRIDENT T 160 - 1975

Ce sera l'ultime évolution de la Trident. Les changements les plus évidents sont un restyling complet et un moteur basculé de 10° vers l'avant comme sur les BSA Rocket 3 ou sur les versions courses comme la légendaire "Slippery Sam". D'autres modifications sont l'adjonction d'un démarreur électrique, un circuit d'huile modifié, le passage des vitesses à gauche, etc…, la puissance demeurant inchangée. Avec la T160, la Trident est enfin arrivée à maturité. Mais le mal était fait, la mauvaise réputation était dans les esprits. Elle survivra jusqu'en 1976. Elle est très prisée par les collectionneurs.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre-temps, culbuté, refroidissement par air.
 Cylindrée :  740,4 cm3
 Alésage x Course :  67 x 70 mm
 Puissance réelle :  58 CV à 7250 tr/min
 Couple maxi :  (?) m.kg au régime de (?) tr/min
 Taux de compression :  9.5 à 1
 Carburateurs :  3 carburateurs Amal Concentric 626 Ø 27
 Allumage :  Type batterie-bobine sous 12 V
 Boîte de vitesses :  5 rapports
 Pneumatiques :  Avant: 4.10 X 19' – Arrière: 4.10 X 19'
 Poids (à sec) :  228 kg
 Vitesse maxi :  200 km/h