HOMMAGE A UN AMI DISPARU


Philippe FROSSARD

C'est en 1988 que je fis la connaissance de Philippe Frossard qui venait d'ouvrir SIDE-YAM STORY à Haguenau, une agence YAMAHA et concession SIDE-BIKE. Philippe, un passionné de moto et de side-car, était également un garçon plein d’humour (il a disputé la course de côte de Barr en 1987 au guidon d'une MZ 250 kitée 300 et siglée "GENESIS" – il y en a qui doivent s'en souvenir – cf. photo piquée dans MJ). Je suis allé à l'ouverture de son magasin et j'ai été en quelque sorte un des ses tout premiers clients. Très vite nous sommes devenus amis. Il m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas : le side-car. En particulier les SIDE-BIKE. J'ai également, grâce à lui, fait la connaissance de Jean-Claude PERRIN, le boss de SIDE-BIKE. Je traînais souvent dans son magasin et Philippe me proposa, alor, de m'embaucher les samedis pour lui filer un coup de main à la boutique, en "pleine saison". C'est grâce à lui que je décide d'atteler mon FJ à un COMANCHE. (Philippe Frossard l'a même utilisé 2 années de suite pour disputer la course de côte de Barr.)
Fin 1991, TRIUMPH qui renaît de ses cendres, veut s'implanter sur le marché français avec des modèles 3 et 4 cylindres aux noms aussi prestigieux que Trident, Daytona et Trophy. Je propose à Philippe de postuler pour la concession dans le Bas-Rhin. "C'est déjà fait", me répond-il, "je suis sur la liste et en bonne place". Et ce sera lui le concessionnaire. C'est beaucoup grâce à lui et à son dynamisme, je pense, que TRIUMPH a pu s'imposer rapidement dans notre département.
En 1995, Philippe Frossard revend sa boutique qui deviendra MOTO DISS (concession TRIUMPH et DUCATI), puis TRIUMPH et DUCATI STRASBOURG.
Novembre 1996, le drame, mon copain Philippe Frossard se tue avec son épouse… en voiture ! Ce fut un choc pour tous ceux qui les connaissaient.
Je tenais à leur rendre hommage. Son épouse et lui étaient des êtres exceptionnels de gentillesse qui m'ont appris beaucoup de choses et qui avaient toujours les mots justes pour m'aider dans des moments difficiles. Depuis ce jour maudit, plus rien n'est comme avant, il y a un grand vide, ils manquent énormément, surtout à leurs 2 filles Martine et Marion avec lesquelles nous sommes de tout cœur.

COURSE DE COTE DE BARR -1987

Cette année-là, je ne connaissais pas encore Philippe. Avec notre moto-club (L'Association Motocycliste d'Erstein – A.M.E.), nous donnions un coup de main aux organisateurs. Quand j'ai vu passer cet énergumène en MZ – GENESIS j'étais mort de rire. Il faisait partie de l'équipe "Maxi Moto - Moto Pneus" (Salut Richard !) de Strasbourg. Il y avait également 2 autres hurluberlus en Side MZ (Salut Serge, salut Laurent !). J'ai fais la connaissance de tout ce petit monde quelques années plus tard et j'ai appris que suite à cette Course de Côte (tragique : mort de Jean Monnin et de Philippe Henner), il avait sympathisé avec Fred Tran-Duc de Moto-Journal qui avait été envoyé sur le reportage (d'où la photo).

COURSE DE COTE DE BARR -1991

C'était sa 2e participation à la Course de Côte de Barr avec un Comanche. L'année précédente c'était avec le sien. L'ayant vendu en cours d'année, il a fait les millésimes 91 et 92 avec le mien. Je ne tenais pas faire le "singe" (passager d'un side en jargon motard) et ce furent Marc Bernard en 91 et Jacques Gilles (un crossman bien connu chez nous) en 92. Je n'en menais pas large au bord de la piste. Pourvu qu'ils ne se crashent pas. Finalement tout c'est toujours bien terminé, et Philippe n'a jamais été le dernier pour assurer le spectacle (toute la descente sans poser la roue du panier !)

COURSE DE COTE DE BARR -1993

La dernière participation de Philippe à la Course de Côte de Barr au guidon de la 900 Daytona fraîchement lancée. L'année auparavant il était monté en 900 Trident. Beau coup de pub pour la réapparition de Triumph sur le marché. Il avait fait cette course de Côte avec des machines aussi hétéroclites que Yamaha 250 TDR, 850 TDM … sans oublier la fameuse MZ !

RETOUR AU SOMMAIRE



VENEZ SIGNER MON

VENEZ SIGNER MON LIVRE D'OR!