MES MOTOS

AU SOMMAIRE :

MON PARCOURS MOTO
LES MOTOS DES POTES

Curieusement, je n'étais pas attiré du tout par la moto quand j'étais gamin. Mon truc, c'était les bagnoles, les rallyes, la F1, les sports-prototype. L'épopée des berlinettes Alpine en rallye, des Ford GT40, Porsche 917 et autres Ferrari 512 aux 24h du Mans n'avaient pas de secrets pour moi. Le flash a eu lieu quand j'avais 14-15 ans, quand j'ai vu mon voisin qui bricolait les cyclos (des Peugeots BB et Rallye). En 74, à 16 ans je commence par le cyclo, une Peugeot Rallye qui au fil du temps est copieusement modifiée et gonflée. C'était aussi l'époque glorieuse des Malagutti, Flandria, Rocvale et autres Gitane-Testi. Certaines se sont frottées à mon "brave" Peugeot et s'en souviennent. 1973-1974, c'était les 750 et 500 Four Honda, les Ducati Desmo, les Norton Commando, les Triumph Trident, les 250 et 500T Suzuki, la 350 YR5 Yamaha, et surtout les 500 et 750 KAWASAKI 2 temps 3 cylindres qui furent une révélation pour moi. En 1975, je passe mon permis A1 et en 1976, tout en passant mon permis auto et moto, je franchis le pas et achète, une des 125 au top pour l'époque : la 125 Yamaha RDX bicylindre.

YAMAHA 125 RDX - 1976

J'ai donc commencé la moto, au vrai sens du terme, en 1976 avec une YAMAHA 125 RDX, le modèle qui a succédé aux fameuses RD et AS3. Quelques modifs : guidon bracelet, carénage Bottelin-Dumoulin et voilà le travail. Je n'ai jamais réussi à la faire marcher correctement, je me faisais toujours gratter par Marc et son Honda 125 Twin. Je me suis quand même fait plaisir à son guidon.

KAWASAKI Z 650 B2 - 1978

En 1978, je décide de franchir le pas (ça fait tout de même 1 an et demi que j'ai mon permis). Je revends ma 125 RDX et ma voiture (une Austin Mini) pour m'offrir ma première vraie moto. Après moult hésitations avec la YAMAHA XS 750 (tiens déjà un 3 cylindres), j’achète une KAWASAKI Z 650. Il s'agissait d'un modèle B2 de couleur bleue. Je l'ai immédiatement fait équiper de jantes alu à bâton. Je tenais à me démarquer du reste des motards de l'Alsace du Nord qui ne roulaient que Honda (750 ou 500 Four) ou Suzuki (la 750 "chauffe-eau"). Ce fut un choix que je n'ai jamais eu à regretter. Je l'ai gardée 5 ans (après de nombreuses modifications).

1979, Premier stade de modification :
Guidon multiposition, carénage double optique, selle Speed, 4 en 1 Marving, radiateur d'huile Lockhart, filtres KN et double disque Brembo.
Mais le 27 juillet 1979 un tracteur en perdition manœuvrant sans clignotant (c'est un pléonasme, non?) a ruiné ma belle machine et m'a expédié bien amoché à l'hôpital . Aussitôt rétabli (5 mois de béquilles), je récupère l'épave et la répare.

1980, Deuxième stade de modification :
Un peu échaudé par mon accident, je récupère l'épave. Toute la partie carrosserie est ruinée (sauf la partie arrière, et le cache latéral gauche) ainsi que le cadre. J'achète un cadre neuf, quelques pièces d'occase, je la repeins en brun et rouge (inspiré de la 500 H1) monte un 4 en 1 Canam, des amortisseurs Marzocchi, un bras oscillant Martin et un tête de fourche Krauser… que je redémonte rapidement. Au-dessus de 130, il me fallait toute la route.

1981, Troisième stade de modification :
Le style GT de ma KAWA ne m’ayant pas convaincu, je décide de revenir au style sport (c'est la grande époque des KAWA GODIER-GENOUD). Au courant de l'hiver, je redémonte tout, repeins le cadre en rouge dans le plus pur style Bimota. Je "vire" mon tête de fourche qui me procurait une tenue de route plus que précaire et j'adapte à nouveau un tête de fourche double-optique.

1982,Quatrième stade de modification :
Mon rêve d’alors était la KAWA 1000 GODIER-GENOUD ! Je passe chez mon concessionnaire Moto-Standing, (Daniel, le patron est un ancien de chez G.G.) et que vois-je? GG a réalisé un ensemble selle-réservoir pour Z650 et je craque. Daniel peut même me procurer un carénage KAWA PERFORMANCE d'usine un peu râpé, mais il va falloir l'adapter. L'hiver 81-82 va être occupé au Nième démontage de la KAWA; chromage du cadre, commandes reculées et divers supports faits maison, peinture, beaucoup d’huile de coude et voilà le résultat. Il ne manquait plus qu'une préparation moteur mais là j'étais fauché. Elle était superbe, mais comme toute sportive exclusive peu pratique à l'usage. Les passagères voulaient descendre au bout de 10 kilomètres, pour faire un simple demi-tour c'était toute une aventure, je m'en suis lassé au bout de 6 mois et je l'ai revendue (KAWASAKI venait tout juste de sortir sa nouvelle série GPZ…).
Celle là, j'aurais dû la garder, ce serait un collector, aujourd'hui !!

KAWASAKI GPZ 550 - 1982

KAWASAKI venant tout juste de sortir sa nouvelle série GPZ, je me laisse tenter par la nouvelle 550 Unitrak. Ma préférence allait à la 750GPZ, mais les concessionnaires ont étés littéralement dévalisés. Plus de moto disponible ! Je n'ai pas eu à le regretter, c'était une vraie petite bombe, un vrai jouet. J'en garde un super souvenir. Mais comme tout jeune motard l'ivresse des cm3 se fait sentir…. Je la revends au bout d'un an et demi. Erreur…

HONDA CBX 750 F - 1984

HONDA sort sa CBX 750 F, son style me plait et je l'achète dès sa sortie. Elle était l'alternative chez Honda à la VF 750 F. Ses qualités étaient surtout maniabilité et freinage, mais son défaut majeur était un moteur trop pointu, à la limite du désagréable. Elle avait aussi une fâcheuse tendance à émettre des bruits moteurs inquiétants. Ceci était soi-disant dû à un problème de pression d'huile au niveau du système rattrapage hydraulique des soupapes. Ce n'était visiblement pas trop grave, ce moteur était bien né. La preuve, il équipe encore aujourd'hui la SEVEN-FIFTY dans la gamme. Après une chute sans trop de gravité, je décide de la revendre et tente de m'essayer au twin ...

HONDA CX 650 E - 1986

... et achète une HONDA CX 650. Je l'équipe d'un carénage de CBX 550, porte bagage et valise, style GT. S'il y a une moto dont je n’ai jamais compris le mode d'emploi, c'est bien celle-ci. Le moteur était sympathique, mais la partie cycle était franchement bizarre. Il y avait une une sensation de flou assez désagréable; j'avais l'impression d'être assis sur une tondeuse sur coussin d'air. Je n'ai pas aimé du tout. Je l'ai revendue vite fait.

YAMAHA XJ 900 - 1988

Déçu par Honda, je cherche une valeur sûre. Un copain vend sa YAMAHA 900 XJ modèle 1987 pour acheter la 1000 FZR qui vient de sortir. Je me porte acquéreur. Je découvre une moto fantastique, avec un confort hors pair; une moto avec laquelle on se tape des bornes; la déception étant grande au moment d'arriver à destination. C'est avec elle que j'ai découvert la Corse, cette île magique dont je suis amoureux depuis. J'ai fais deux erreurs avec cette moto : monter un 4-en-1 DEVIL (belle sonorité, mais elle perd beaucoup de couple à bas régime) et la revendre !!!

YAMAHA FJ 1200 - 1989

Grâce à mon XJ 900, j'ai fais connaissance, en 1988, de Philippe Frossard qui venait d'ouvrir "SIDE YAM STORY" à Haguenau, une agence YAMAHA et concession SIDE-BIKE. Rapidement nous sympathisons. Courant de l'été 1989, il me fait une proposition intéressante pour une FJ 1200. Connaissant la réputation de la moto, je craque. La moto est rodée en un week-end (1500 km). Le moteur est fabuleux, mais je ne retrouve pas le côté "vélo" de la 900. Mais bon, à force de côtoyer du SIDE-BIKE, j'avais déjà une idée derrière la tête.

YAMAHA FJ 1200 + COMANCHE - 1991

Donc à force de côtoyer du SIDE-BIKE, je craque et attelle mon FJ à un COMANCHE. Quelle idée, un Side quand on est célibataire, me direz-vous. Ben, pour le fun! Bien m'en a pris. L'apprentissage du 3 roues fut assez aisé et j'ai rapidement essayé de trouver les limites de mon attelage. Pour exemple un tête à queue magistral dans la montée des 2 Alpes lors d'un Side-Biking. Je me suis pris un "pied" magistral avec cet engin, et ceux qui croient que le side-car est un engin hybride et de pères de famille frustrés ne savent pas à côté de quoi ils passent. Mon pote Philippe Frossard l'a même utilisé 2 années de suite pour disputer la course de côte de Barr. Les vacances en side dans le sud de la France en 1992 avec ma chère et tendre qui deviendra mon épouse la même année ainsi que ma 2e virée en Corse en 1993 sont des souvenirs inoubliables. Et je passe les bourres mémorables avec des potes dans les Vosges (j'en ai "poussé" du GSXR quand les conditions d'adhérence étaient limites : pluie, gravillons, etc…). On n'a jamais eu besoin de m'attendre en haut d'un col. Je l'ai revendu en 1995 plus ou moins pour cause de finances (because achat maison). Mon plus grand souhait, aujourd'hui, serait de pouvoir m'acheter un Mega-GTS, mais vu l'état des finances…!

TRIUMPH TRIDENT 750 - 1992

1992, c'est l'année du retour d'une marque mythique sur le marché français "TRIUMPH". Et qui est concessionnaire pour le Bas-Rhin? Mon pote Philippe Frossard. Je suis un des premiers à essayer cette 900 Trident qui fait la une des journaux et que tout le monde encense. Et c'est le coup de foudre. Donnant de temps à autre un coup de main au magasin, Philippe me fait une bonne proposition pour un 750 Trident coloris Cherry-Black. Je l'achète. C'est le pied, je possède un side-car exceptionnel et une moto solo, l'idéal quoi! Bon à l'usage, ce n'est pas le 900 et je m'en lasse un peu, surtout vu que je "suis à 2", le side s'avère pus pratique. Je la revends un an plus tard avec peu de kilomètres.

TRIUMPH DAYTONA 900 - 1995

Je passe une annonce dans le Monde Moto pour le "Comanche". Un motard d'Arras me contacte et me propose un échange avec une TRIUMPH 900 DAYTONA jaune de 94. Je me laisse tenter par la transaction. J'ai toujours trouvé cette moto superbe (surtout en jaune). A l'usage je n'ai pas aimé la position de conduite "à l'ancienne" (guidon bracelet, long réservoir), trop sur les poignets. La position "sport", ce n'est plus pour moi. Un 900 SPRINT m'aurait mieux convenu. J'ai eu envie de la revendre au bout de quelques mois. Un pote me propose l'échange (+ différence) avec son 900 TRIDENT de 92 en état neuf. Et comme de surcroît j'ai besoin de liquidités à cause de la maison, la transaction se fait.

TRIUMPH TRIDENT 900 - 1996

Voici donc ma moto actuelle. Certes, elle commence à dater, mais les premiers modèles importés n'étaient pas encore "étouffés" comme ceux qui ont suivis. Le moteur reste exceptionnel et sa sonorité envoûtante. Les principaux reproches sont un centre de gravité haut perché, qui grève la maniabilité (bon, ce n'est pas une sportive), ainsi que la protection (j'ai rajouté un saute-vent AXAIR – un excellent accessoire au passage). A la longue, ce sera peut-être une moto de collection.
Si les finances me le permettaient, je m'offrirais soit un Méga-Comète GTS, soit plus raisonnablement une Triumph Sprint ST, une T-Bird Sport ou une Guzzi V11 (je sais ce n'est pas comparable, mais la Guz' est splendide). Une Voxan serait une alternative (Une Black Magic !!!! - mais chère) J'ai eu l'occasion d'essayer un Roadster, quel moteur! Mais finition, bof.

RETOUR AU SOMMAIRE

LES MOTOS DES POTES

LA 350 S2 DE MARC
(LE PAPA DE LOIC - VOIR PLUS HAUT !)
LA R1 DE CLAUDE
LA 900 DAYTONA DE PHILIPPE LA 900 DAYTONA DE MARC

RETOUR AU SOMMAIRE

VENEZ SIGNER MON

VENEZ SIGNER MON LIVRE D'OR!