PROTON KR3 500 MK 3 - 2001-2003

Ce sera l'ultime évolution de ce 3 cylindres 2-temps. Moteur "Big-Bang" encore plus performant, aérodynamique affinée, la Proton compte sur son poids inférieur et à sa maniabilité pour s'imposer face aux surpuissants 4 cylindres. Plusieurs coups d'éclat aux essais ont été réalisés en 2001 par Van Den Goorbergh, mais pas de podium. En 2002, l'équipe comporte 2 pilotes, Jeremy McWilliams et Nobuatsu Aoki. Cela se soldera par la 12e place d'Aoki au Championnat grâce à notamment une belle 6e place au GP de France au Mans et la 14e place de Mac Williams. Difficile de faire mieux face aux surpuissants 4-temps. 2002, devait être la dernière saison de cette moto, l'équipe KR désirant s'aligner en 2003 avec un 4-temps, mais un V5. Mais un manque de performance et de roulage du V5 a fait reprendre du service à la vaillante KR3 en 2003. Beaucoup de chutes et malgré tout une première ligne au GP d'Allemagne au Sachsenring de Mac Williams. Mais ses jours sont comptés !

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 Moteur :  Trois cylindres en V, deux temps, refroidissement liquide.
 Cylindrée :  498 cm3
 Alésage x Course :  59.6 x 59.6 mm
 Puissance réelle :  + de 178 CV à 12 200 tr/min
 Couple maxi :  (?)
 Taux de compression :  (?)
 Carburateurs :  3 Keihin - Type : (?)
 Allumage :  Electronique CDI programmable
 Boîte de vitesses :  6 rapports
 Pneumatiques :  Avant : 17" ou 16.5" – Arrière: 17" ou 16.5"
 Poids (à sec) :  116 kg
 Vitesse maxi :  (?) km/h