AGOSTINI AU T.T. - 1965 |
AGO - HAILWOOD A BRNO - 1967 |
1968, ENFIN LE TITRE ! | AGOSTINI AU T.T. - 1969 |
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MV 350 - 3 CYLINDRES |
1966 | AGOSTINI AU T.T. - 1967 |
BERGAMONTI & AGOSTINI A IMOLA - 1970 |
AGOSTINI A SPA - 1970 |
AGO & READ A IMATRA - 1973 |
DOCUMENT !!!! LE DUEL AGO-HAILWOOD |
MV 500 - 3 CYLINDRES |
BOL D'OR 1970 |
T.T. 1975 |
PERCY TAIT 1971 |
24H DU MANS 1980 - 1981 |
TRIUMPH 750 TRIDENT "SLIPPERY SAM" |
TRIUMPH 750 TRIDENT ROB NORTH |
TRIUMPH TRIDENT DHEP |
MALLORY-PARK 1971 |
DAYTONA 1971 |
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BSA ROCKET 3 |
Toutes les données techniques concernant les TRIUMPH et BSA m'ont été aimablement communiquées par
RICHARD HAAS,
un ancien pilote de ces motos. Il a entre-autre été de l'aventure DHEP et a restauré la BSA Rocket 3 "Mallory-Park" de 1971 avant de la céder au Allen Vintage Motorcycle Museum.
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Voici la Daytona 955i engagée par l'équipe STRIKE-MOTOS qui a participé à quelques épreuves d'endurance en 2002. Cette équipe a malheureusement connu pas mal de problèmes (boite de vitesse entr'autre) et n'a pas terminé la saison. |
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955i DAYTONA "STRIKE-MOTOS" 2002 |
ELF 2 - 500 1984 - 1985 |
ELF 3 - 500 1986 |
CHEVALLIER - 500 1984 - 1985 |
FIOR 500 1984 - 1985 |
LAVERDA 1000 ENDURANCE - 1972-1975 | J.P. HAEMISCH BOL D'OR 1984 |
RGS 1000 TT1 270 km/h en pointe ! |
Merci à Jean-Louis pour tous les renseignements et les photos sur les Laverda d'endurance ainsi que pour la photo de la TT1.
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DUCATI 1971 | |
Voici le moteur commandé par Ducati à Ricardo en 1971 pour tenter de vaincre le surpuissant MV en catégorie 500. Malgré ses solutions techniques innovantes, les premiers essais feront apparaître une fragilité préoccupante et le projet fut rapidement abandonné. Ducati préférera ensuite concentrer ses forces sur les dérivés de la série, où les bicylindres en L avaient montré leurs capacités. | |
AERMACCHI HARLEY-DAVIDSON 1977 | |
Aermacchi Harley-Davidson Proto moteur 3 cylindres 350 ou 500 ? vers 1977
Si quelqu'un a des renseignements sur ce moteur, merci de me contacter :
webmaster@triple-passion.com |
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MZ 125 1964-1967 | |
Avec son monocylindre 2 temps, MZ avait de la peine à s'imposer face aux 125 multicylindres japonais. A l'automne 1964, Walter Kaaden et son équipe décidèrent la construction d'un 3 cylindres. La première version, testée fin 1965, était à refroidissement par air et connu des problèmes de refroidissement et d'allumage. Un nouveau moteur fut mis en chantier et fut terminé mi 1967. Hélas, la décision de la FIM de limiter le nombre de cylindres à 2 à partir de 1969 mis fin au projet. | |
SUZUKI RP 68 1968 | |
3 cylindres - 2 temps, refroidissement liquide, 50 cm3, 19 Cv à 20 000 trs/mn, 170 km/h, boîte 14 vitesses.
Encore une moto morte née, suite à la décision de la FIM de limiter à 1 le nombre de cylindres et à 6 le nombre de rapports pour la catégorie 50 en 1968. Cette moto fut prête courant 1967, mais Suzuki n'a pas jugé utile d'en continuer son développement et elle a fini aux oubliettes. Malheureusement aucune photo de disponible. Si quelqu'un en a en sa possession : webmaster@triple-passion.com Merci ! |
En 1905, 2 constructeurs français, Edmond Gentil, fondateur d'Alcyon, et Ambroise Farcot des Ets. Buchet ont coopéré à la mise au point du premier tricylindre en éventail à 45° de part et d'autre du cylindre vertical de 1206,32 cm3.
Il fut monté dans une Alcyon en position longitudinale et fut confié au pilote et metteur au point Alessandro Anzani surnommé le "Démon de la carburation".
C'est alors que Louis Blériot s'adresse aux Ets. Buchet, comme beaucoup d'avionneurs auparavant. Ce dernier l'oriente vers Anzani qui ressort de ses cartons le tricylindre et en reprend l'étude et la mise au point.
En 1909, le tricylindre en éventail de 6,4 litres a pris place dans le nez d'un aéroplane Blériot pour un premier vol touristique de Toury à Artenay.
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot, monte dans son Blériot XI, improbable assemblage de bois et de toile. Il enfile son casque de cuir, ajuste ses lunettes, caresse une dernière fois sa moustache, prend le manche à balai de son engin, pousse les gaz à fond et s’élance sur l’ère gazonnée.
Les roues du frêle oiseau roulent, roulent… pour finalement quitter le plancher des vaches. Après un virage sur l’aile, direction les falaises de Calais, la mer et la perfide Albion.
S’écoulent ainsi 37 minutes historiques à la moyenne de 55 km/h et Louis Blériot , moustache au vent, se pose enfin à Douvres.
Dire que le plus vieux rêve de l'humanité a été vaincu grâce à une motocyclette ! Texte extrait de l'excellent site de Daniel Dupont : L'HISTOIRE DE LA MOTO au chapitre HISTOIRE DES MOTOS FRANCAISES - L'ERE DES PIONNIERS Remerciements à Didier Mahistre et Daniel Dupont pour ces informations. |
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La machine de vitesse d'Anzani |
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Quelques motos furent construites pour "les amis". |
AU SOMMAIRE :
TRIUMPH / BSA
KAWASAKI
SUZUKI
DKW
HONDA
YAMAHA
KR - MODENAS / PROTON
LAVERDA
BENELLI
APRILIA
FOGGY PETRONAS
LES EPHEMERES !
LES PROTOTYPES
UN PEU D'HISTOIRE... LE PREMIER TRIPLE ETAIT FRANCAIS !
GUEST STAR (2 x 3 CYLINDRES !!