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LA GALERIE DES CHAMPIONNES

Les 3 cylindres de compétition sont un peu à l'image des 3 cylindres de route : peu courants mais mythiques ! Au préalable, il y aura eu la révolutionnaire, mais éphémère DKW 350 de 1955. Mais 10 ans plus tard, qui ne suivra pas l'épopée Agostini et MV entre 1965 et 1975 ? Pendant près de 10 ans ce binôme Ago-MV3 régnera sur les Grand Prix 350 et 500 ! En 1970 Kawasaki est venu se mêler à la lutte avec sa 500 H1R avec un titre de vice-champion du monde à la clé. Les victoires au Bol d'Or en 1970 et 1971 de Triumph ainsi que les résultats de la "Slippery-Sam" sont venus enrichir ce palmarès. Par la suite, les Laverdas 1000 en endurance et les Kawa 750 H2R et KR en formule 750 auront des résultats plus mitigés. En 1977, Takazumi Katayama empochera la titre en 350 avec une Yamaha 3 cylindres, élaborée en Hollande par l'importateur. Il faudra ensuite attendre 1982 pour revoir un 3 cylindres au top avec la Honda 500 NSR des Spencer, Gardner, Mamola et Roche. Cette moto fut Championne du Monde avec Freddie Spencer en 1983 et en 1985 (en alternance avec le V4). Ce fut ensuite une longue ère de V4 en GP ! Puis vint 1999 où un 3 cylindre réapparaîtra à haut niveau grâce à Kenny Roberts et son équipe KR. Ce V3 2 temps, né Modenas, puis devenu Proton fera quelques coups d'éclat pour tirer sa réverence courant 2003. Avec l'arrivée des 4 temps en Moto GP en 2002, Aprilia sera le premier, avec sa RS³, a tenter l'aventure 3 cylindres dans cette nouvelle catégorie. D'autres projets seraient dans les cartons chez d'autres constructeurs !! N'en oublions quand même pas la catégorie Superbike où Benelli et Foggy Petronas tentent d'imposer un triple.


AU SOMMAIRE :

MV - AGUSTA OU LE MYTHE MV-3 !
TRIUMPH / BSA
KAWASAKI
SUZUKI
DKW
HONDA
YAMAHA
KR - MODENAS / PROTON
LAVERDA
BENELLI
APRILIA
FOGGY PETRONAS
LES EPHEMERES !
LES PROTOTYPES
UN PEU D'HISTOIRE... LE PREMIER TRIPLE ETAIT FRANCAIS !
GUEST STAR (2 x 3 CYLINDRES !!

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images ou sur une légende grisée pour un commentaire et des données techniques.


MV - AGUSTA
OU LE MYTHE MV-3 !

AGOSTINI T.T. - 1965 AGO - HAILWOOD BRNO - 1967 AGOSTINI - 1968 AGOSTINI - 1968 AGOSTINI T.T. - 1969 AGOSTINI T.T. - 1969
AGOSTINI
AU T.T. - 1965
AGO - HAILWOOD
A BRNO - 1967
1968, ENFIN LE TITRE ! AGOSTINI
AU T.T. - 1969
MV 350 - 3 CYLINDRES

MV3_500_1966 AGOSTINI T.T. - 1967 BERGAMONTI & AGOSTINI IMOLA - 1970 AGO & READ IMATRA - 1973
1966 AGOSTINI
AU T.T. - 1967
BERGAMONTI & AGOSTINI
A IMOLA - 1970
AGOSTINI
A SPA - 1970
AGO & READ
A IMATRA - 1973
DOCUMENT !!!!
LE DUEL AGO-HAILWOOD
MV 500 - 3 CYLINDRES

AGOSTINI ET LES MV-3

Toutes les informations concernant les MV-3 cylindres m'ont été fournies par l'excellent ouvrage "AGOSTINI et les MV-3" de Jacques Busillet. Ce livre est une véritable mine d'or et regorge d'infos, d'annecdotes et de données techniques sur ce binôme mythique que furent AGO et MV. De plus il est superbement illustré à l'image de cette magnifique photo de Jan Heese représentant Ago à Monza en 1968.

AGOSTINI MONZA - 1968

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TRIUMPH / BSA


BOL D'OR - 1970 
SMART / DICKIE ALEX GEORGE T.T. - 1975 PERCY TAIT - 1971 24H DU MANS - 1980 - 1981
BOL D'OR
1970
T.T.
1975
PERCY TAIT
1971
24H DU MANS
1980 - 1981
TRIUMPH 750 TRIDENT
"SLIPPERY SAM"
TRIUMPH 750 TRIDENT
ROB NORTH
TRIUMPH TRIDENT
DHEP

JOHN COOPER MALLORY-PARK - 1971 JOHN COOPER MALLORY-PARK - 1971 DICK MANN DAYTONA - 1971
MALLORY-PARK
1971
DAYTONA
1971
BSA ROCKET 3

Toutes les données techniques concernant les TRIUMPH et BSA m'ont été aimablement communiquées par RICHARD HAAS, un ancien pilote de ces motos. Il a entre-autre été de l'aventure DHEP et a restauré la BSA Rocket 3 "Mallory-Park" de 1971 avant de la céder au Allen Vintage Motorcycle Museum.
Venez visiter son site : HG Racing


955i DAYTONA STRIKE-MOTOS 2002

Voici la Daytona 955i engagée par l'équipe STRIKE-MOTOS qui a participé à quelques épreuves d'endurance en 2002. Cette équipe a malheureusement connu pas mal de problèmes (boite de vitesse entr'autre) et n'a pas terminé la saison.
Présentation de cette moto sur le site d'Erick "tripleinside"

955i DAYTONA "STRIKE-MOTOS" 2002

675 DAYTONA STRIKE-MOTOS 2006

En 2006 l'équipe STRIKE-MOTOS a remis ça avec une petite Daytona 675 ! Cette moto, confiée à un équipage espagnol, a participé au Bol d'Or 2006 et terminé à une honorable 31e place.

675 DAYTONA "STRIKE-MOTOS" 2006

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HONDA


500 NSR 3 CYLINDRES 1982-1985 FREDDIE SPENCER SPA 1982: 1ère VICTOIRE ! (photo by moi) FREDDIE SPENCER 1985: CHAMPION 250 & 500 ! RAYMOND ROCHE 1984 RAYMOND ROCHE 1984 RANDY MAMOLA 1985 RANDY MAMOLA 1985 WAYNE GARDNER 1985
500 NSR 3 CYLINDRES 1982-1985

COLUCHE EN 1983 ESSAYANT LA MOTO DE RAYMOND ROCHE !!!
QUI EST CE ????

LES PREPARATIONS A BASE DE NSR 500

ELF 2 - 500 1984 - 1985 ELF 3 - 500 1986 CHEVALLIER - 500 1984 - 1985 DIDIER DE RADIGUES RACHEL NICOTTE PHILIPPE ROBINET
ELF 2 - 500
1984 - 1985
ELF 3 - 500
1986
CHEVALLIER - 500
1984 - 1985
FIOR 500
1984 - 1985

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LAVERDA



BOL D'OR 1972 BOL D'OR 1972 BOL D'OR 1975 : GEORGES FOUGERAY BOL D'OR 1975 : MARCO LUCCHINELLI BARCELONE 1975 J.P. HAEMISCH BOL D'OR 1984 RGS 1000 TT1 270 km/h en pointe !
LAVERDA 1000 ENDURANCE - 1972-1975 J.P. HAEMISCH
BOL D'OR 1984
RGS 1000 TT1
270 km/h en pointe !

 Merci à Jean-Louis pour tous les renseignements et les photos sur les Laverda d'endurance ainsi que pour la photo de la TT1.
 Allez visiter son site LAVERDAMANIA : Ce site est consacré aux LAVERDA 750 et 1000 cm3.

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LES PROTOTYPES



DUCATI 1971
Voici le moteur commandé par Ducati à Ricardo en 1971 pour tenter de vaincre le surpuissant MV en catégorie 500. Malgré ses solutions techniques innovantes, les premiers essais feront apparaître une fragilité préoccupante et le projet fut rapidement abandonné. Ducati préférera ensuite concentrer ses forces sur les dérivés de la série, où les bicylindres en L avaient montré leurs capacités.
AERMACCHI HARLEY-DAVIDSON 1977
Aermacchi Harley-Davidson Proto moteur 3 cylindres 350 ou 500 ? vers 1977 Si quelqu'un a des renseignements sur ce moteur, merci de me contacter :
webmaster@triple-passion.com
MZ 125 1964-1967
Avec son monocylindre 2 temps, MZ avait de la peine à s'imposer face aux 125 multicylindres japonais. A l'automne 1964, Walter Kaaden et son équipe décidèrent la construction d'un 3 cylindres. La première version, testée fin 1965, était à refroidissement par air et connu des problèmes de refroidissement et d'allumage. Un nouveau moteur fut mis en chantier et fut terminé mi 1967. Hélas, la décision de la FIM de limiter le nombre de cylindres à 2 à partir de 1969 mis fin au projet.
SUZUKI RP 68 1968
3 cylindres - 2 temps, refroidissement liquide, 50 cm3, 19 Cv à 20 000 trs/mn, 170 km/h, boîte 14 vitesses.
Encore une moto morte née, suite à la décision de la FIM de limiter à 1 le nombre de cylindres et à 6 le nombre de rapports pour la catégorie 50 en 1968. Cette moto fut prête courant 1967, mais Suzuki n'a pas jugé utile d'en continuer son développement et elle a fini aux oubliettes.
Malheureusement aucune photo de disponible.
Si quelqu'un en a en sa possession : webmaster@triple-passion.com Merci !

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UN PEU D'HISTOIRE...
LE PREMIER TRIPLE ETAIT FRANCAIS !



En 1905, 2 constructeurs français, Edmond Gentil, fondateur d'Alcyon, et Ambroise Farcot des Ets. Buchet ont coopéré à la mise au point du premier tricylindre en éventail à 45° de part et d'autre du cylindre vertical de 1206,32 cm3. Il fut monté dans une Alcyon en position longitudinale et fut confié au pilote et metteur au point Alessandro Anzani surnommé le "Démon de la carburation". C'est alors que Louis Blériot s'adresse aux Ets. Buchet, comme beaucoup d'avionneurs auparavant. Ce dernier l'oriente vers Anzani qui ressort de ses cartons le tricylindre et en reprend l'étude et la mise au point. En 1909, le tricylindre en éventail de 6,4 litres a pris place dans le nez d'un aéroplane Blériot pour un premier vol touristique de Toury à Artenay. Le 25 juillet 1909, Louis Blériot, monte dans son Blériot XI, improbable assemblage de bois et de toile. Il enfile son casque de cuir, ajuste ses lunettes, caresse une dernière fois sa moustache, prend le manche à balai de son engin, pousse les gaz à fond et s’élance sur l’ère gazonnée. Les roues du frêle oiseau roulent, roulent… pour finalement quitter le plancher des vaches. Après un virage sur l’aile, direction les falaises de Calais, la mer et la perfide Albion. S’écoulent ainsi 37 minutes historiques à la moyenne de 55 km/h et Louis Blériot , moustache au vent, se pose enfin à Douvres.
Dire que le plus vieux rêve de l'humanité a été vaincu grâce à une motocyclette !

Texte extrait de l'excellent site de Daniel Dupont :
L'HISTOIRE DE LA MOTO au chapitre HISTOIRE DES MOTOS FRANCAISES - L'ERE DES PIONNIERS
Remerciements à Didier Mahistre et Daniel Dupont pour ces informations.
La machine de vitesse d'Anzani
Quelques motos furent construites pour "les amis".

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GUEST STAR (2 x 3 CYLINDRES !!



HONDA 250
6 - CYLINDRES
1967

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