HONDA 500 NSR - 1983-1985

Après l'échec de la NR 500 4-temps, le premier constructeur mondial se devait de réagir. L'équipe des spécialistes 2-temps MotoCross du HRC a dû se mettre à l'œuvre. Alors que les "canons de la mode" étaient au 4 cylindres en carré (Suzuki et Yamaha), Honda sort un 3 cylindres à la technique originale : 1 cylindre horizontal dirigé vers l'avant et 2 cylindres verticaux (tiens, ça ne vous rappelle-t-il pas une certaine DKW en 1955 ?). Légèreté, moins de pièces, plus de couple, cette moto a permis à un certain Freddie Spencer de remporter le titre mondial en 1983 et 1985. Elle fut également la moto qui permit à Wayne Gardner, Randy Mamola et Raymond Roche (sur une RS compé-client) de se distinguer.


 Moteur :  Trois cylindres en V, deux temps, refroidissement liquide, admission par clapets, cylindres à 6 transferts, système ATAC à l'échappement.
 Cylindrée :  498.6 cm3
 Alésage x Course :  62.6 x 54 mm
 Puissance réelle :  125 CV à 11 500 tr/min
 Couple maxi :  8 mkg au régime de 10 500 tr/min
 Taux de compression :  (?)
 Carburateurs :  3 Keihin - Type : PE Ø 36
 Allumage :  Electronique Kokusan Denki à décharge de condensateur 12 V
 Boîte de vitesses :  6 rapports
 Pneumatiques :  Avant : 13/60 x 16" – Arrière: 18/67 x 17"
 Poids (à sec) :  115 kg
 Vitesse maxi :  (?) km/h