CARDANI 500 - 1968

Le clone de MV-Agusta ! Cette moto fut l'oeuvre de Carlo Savare (CAR) et de Daniele Fontana (DANI), ce dernier étant le fabricant de freins bien connu. Cette machine, destinée à Jack Findlay, était très similaire à la MV : architecture du moteur identique, allure du cadre identique. Cette moto quasiment artisanale suscita l'intérêt de pas mal de monde (dont Agostini himself). Elle fut inscrite au départ du GP d'Espagne 1968. Malgré l'acharnement de Jack Findlay son pilote et fin metteur au point, elle ne participera malheureusement qu'aux essais. D'importants problèmes de surchauffe et de lubrification l'empêcheront de courir. Findlay se qualifiera in-extremis avec sa Matchless et terminera second derrière Ago. Le budget pour développer cette moto et pour remédier à ses problèmes ne suffira pas et elle ne courra plus jamais.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre temps, refroidissement par air.
 Cylindrée :  498 cm3
 Alésage x Course :  62 x 55 mm
 Puissance réelle :  75 CV à 13000 tr/min
 Couple maxi :  (?)
 Taux de compression :  10.5 à 1
 Carburateurs :  3 carburateurs diam. 32
 Allumage :  Batterie-bobine
 Boîte de vitesses :  7 rapports
 Pneumatiques :  Avant : 3.00 x 18,- Arrière : 3.50 x 18
 Poids (à sec) :  145 kg
 Vitesse maxi :  260 km/h