APRILIA RS "cube" - MOTOGP - 2002-2004

Un pari osé pour Aprilia en 2002 : développer un 4 temps de MOTOGP en vrai grandeur, c'est à dire sur la piste ! Alors que Honda, Yamaha et Suzuki ont testé leurs motos depuis un petit bout de temps, Aprilia a choisi la solution de développer sa MOTOGP directement en course. Le moteur est bien né et est une véritable réussite tant au niveau puissance et fiabilité qu'au niveau de la sonorité. Elle ne passe pas innaperçue sur la piste. Malheureusement, il n'y a pas de miracles, les maux de jeunesse sont là. La partie cycle est camionesque et le pauvre Régis Laconi, très (trop) seul pour assurer sa mise au point, doit se battre avec elle à chaque GP pour espérer faire un résultat. Il termine chaque course au bord de l'épuisement. A la décharge d'Aprilia, ils n'ont pas les mêmes moyens financiers que ses concurrents japonais. Malgré une encourageante 8e place au GP d'Italie et une 19e au Championnat du Monde, Régis laconi sera écarté (injustement) de l'équipe.
Pour 2003, une toute nouvelle équipe technique sera constituée et Aprilia engage Noriyuki Haga ainsi que Colin Edwards, le champion en titre SBK, transfuge de chez Honda. Là encore, les résultats se font attendre, Laconi, ayant souvent réalisé de meilleurs résultats en 2002 que les 2 pilotes actuels !!!
Pour la saison 2004, Shane Byrne et Jeremy Mac Williams ont été recrutés. Mais toujours peu de résultats à la clé, malgré quelques piges de Garry Mac Coy en fin de saison. Probablement, la dernière saison pour cette moto, l'usine Aprilia, en proie à des problèmes financiers, abandonnant vraisemblablement la catégorie Moto GP pour 2006.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre, 4 soupapes par cylindre par commande pneumatique.
 Cylindrée :  990 cm3
 Alésage x Course :   ? x ? mm
 Puissance réelle :  + 200 CV à 15 000 tr/min
 Couple maxi :  ?
 Taux de compression :  ? à 1
 Alimentation :  Injection électronique Aprilia
 Allumage :  Electronique 12 V
 Boîte de vitesses :  6 rapports
 Pneumatiques :  Avant : 16.5" ou 17" – Arrière: 16.5"
 Poids (à sec) :  135 kg
 Vitesse maxi :  très (trop) vite !!!