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LA GALERIE DES ROUTIERES

Les 3 cylindres ne sont pas très courant dans la production motocycliste actuelle. A part Triumph et Benelli, aucun constructeur n'utilise cette architecture moteur. Pourtant le triple présente pas mal d'avantages : le couple à bas régime d'un twin, la souplesse et l'allonge d'un 4 cylindres, sans parler de l'étroitesse du moteur. Ne parlons pas non plus de sa sonorité magique. Une Triumph, une Laverda ou même une ancienne Kawa ou Suzuki 2 temps se reconnaissent immédiatement.
Les années 70 à 80 furent les années de gloire pour les triples. Le 3 cylindres "grand public" a acquis ses lettres de noblesse surtout grâce à Kawasaki avec ses 500, 750, 350 et 400. Suzuki, comme Motobécane ont tenté de leur emboîter le pas. Triumph a sorti sa Trident (et sa sœur jumelle la BSA Rocket 3) pour contrer la 750 Honda. Laverda a construit ses sublimes 1000 et 1200. Triumph comme Laverda et Motobécane ont malheureusement périclité. Les 2 temps Kawa et Suzuki ont été abandonnés au profit de banals 4 cylindres 4 temps à la fin des années 70 pour des causes de norme anti-pollution. Yamaha et BMW ont tenté leur chance avec leur XS 750 et 850 et K 75 dans les années 80, mais ces modèles, très sympas au demeurant, n'ont malheureusement pas connu un vif succès. Il aura fallu attendre le début des années 90 pour voir renaître un triple digne de ce nom : la TRIUMPH 900 TRIDENT.
La mode actuelle étant à l'harmonisation, chaque marque japonaise se doit d'avoir son 4 cylindres ou son bicylindre (l'aura de Ducati y est pour quelque chose, pour ce dernier) déclinés dans leurs version Hypersport, sport GT, roadster ou trail. Rouler sur un 3 cylindres, c'est un peu rouler différent. Ne nous plaignons pas, finalement, de ce peu de diversité !


AU SOMMAIRE :

TRIUMPH / BSA
TRIUMPH (la résurrection)
KAWASAKI
SUZUKI
MOTOBECANE
YAMAHA
LAVERDA
BMW
HONDA
BENELLI
PETRONAS
LES INSOLITES
LES PROTOTYPES
LES ANCETRES

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images ou sur une légende grisée pour un commentaire et des données techniques.


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KAWASAKI


KAWASAKI 500 H1 MACH 3 - 69 KAWASAKI 500 H1 MACH 3 - 70 KAWASAKI 500 H1A MACH 3 - 71 KAWASAKI 500 H1B MACH 3 - 72 KAWASAKI 500 H1D - 73 KAWASAKI 500 H1F - 75 KAWASAKI KH 500 - 76
500 H1 /A /B "MACH 3" - 69-72 H1 D 500 - 73 H1 E/F 500 - 74-75 KH 500 - 76

KAWASAKI 250 S1 - 72-75 KAWASAKI KH 250 - 76 KAWASAKI 350 S2 - 72 KAWASAKI 350 S2A - 73 KAWASAKI S3 400 - 74 KAWASAKI KH 400 - 76
250 S1 - 72-75 KH 250 - 76 350 S2 / A - 72-73 S3 400 - 74 KH 400 - 76

LA STAR, LE MYTHE !

KAWASAKI 750 H2 - 72 KAWASAKI 750 H2 - 72 KAWASAKI 750 H2 A - 73 KAWASAKI 750 H2 B - 74 KAWASAKI 750 H2 C - 75 Ecoutez la H2
H2
750 H2 / A / B / C - 72-75 Ecoutez une H2 avec pots de détente UNE BELLE
COLLECTION !
Gaaz !

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MOTOBECANE


MOTOBECANE 350 - 73 MOTOBECANE 350 - 73 MOTOBECANE 500 INJECTION - 75 DES INFOS,
DES ANNECDOTES
SUR LA TOBEC 350 :
MOTOBECANE 350
350 - 73 500 INJECTION - 75

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LAVERDA


LAVERDA 1000 3C - 74 LAVERDA 1000 3CL - 76 LAVERDA 1200 - 78 LAVERDA 1200 TS - 80 LAVERDA 1000 JOTA - 79 Ecoutez une Jota calée à 180° LAVERDA 1000 JOTA - 81
1000 3C - 74 1000 3CL - 76 1200 - 78 1200 TS - 80 1000 JOTA - 79 1000 JOTA - 81

LAVERDA 1000 RGS - 83 Ecoutez une RGS calée à 120° LAVERDA 1000 RGS CORSA - 84 LAVERDA 1000 RGS EXECUTIVE - 84 LAVERDA 1000 SFC - 85 LAVERDA 350 LESMO - 85 LAVERDA 350 LESMO - 85
1000 RGS - 83 1000 RGS CORSA - 84 1000 RGS EXECUTIVE - 84 1000 SFC - 85 350 LESMO - 85

POUR TOUT SAVOIR SUR LES LAVERDAS, LE SITE DE REFERENCE :

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BMW


BMW K75 - 86 BMW K75 C - 86 BMW K75 S - 86 BMW K75 RT - 91 BMW K75 - 90
K75 - 86 K75 C - 86 K75 S - 86 K75 RT - 91 K75 - 90

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HONDA


HONDA MVX 250 - 83 HONDA NSR 400 - 84 HONDA NSR 400 - 85
MVX 250 - 83 NSR 400 - 84 NSR 400 - 85

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BENELLI


TORNADO TRE 900 LE - 2002 TORNADO TRE 900 LE - 2002 TORNADO TRE 900 LE - 2002 TORNADO TRE 900 LE - 2002 Ecoutez la Tornado TORNADO TRE 900 BIPOSTO - 2003 TORNADO TRE 900 RS - 2004 TORNADO 1130S - 2007
TORNADO TRE 900 LE - 2002 TORNADO TRE 900 BIPOSTO - 2003 TORNADO TRE 900 RS - 2004 TORNADO 1130 - 2007
TnT 1130 - 2004 TnT 1130 - 2004 TnT 1130 Sport - 2005 TnT 1130 Café Racer - 2005 TnT 1130 Titanium - 2005 Tre-K 899 et 1130 - 2007
TnT 1130
- 2004
TnT 1130
Sport - 2005
TnT 1130
Café Racer - 2005
TnT 1130
Titanium - 2005
Tre-K 899 et 1130
- 2007

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PETRONAS


Petronas FP1 Petronas FP1 Petronas FP1 noir Petronas FP1 gris
FP1 900 - 2004

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LES INSOLITES


"GILERASAKI" 750

GILERASAKI 750 GILERASAKI 750 Tuning :
Un 3 cylindres 750 Kawasaki H2 dans une partie cycle de 125 Gilera KZ ! Un moteur modifié : admission à clapets, carburateurs Mikuni Power-jet de 34, cylindres modifiés à 7 transferts, ainsi qu'un échappement adapté. Bilan, il passe de 74 à 95 CV, une balle !
Vue sur le site www.hahne-power.de

YAMAHA RD 3 CYLINDRES

YAMAHA RD 3 CYLINDRES Une Yamaha RD 3 cylindres de cylindrée inconnue.
Vue sur le site Kawasaki Triples Worldwide.com.
si quelqu'un a des infos ...!

FEULING W3

FEULING W3
FEULING W3
3 cylindres en W, refroidi par air, 2470 cm3 (101,6 x 101,6 mm), 150 ch, 25,5 mkg de couple, boîte 5, transmission secondaire par courroie, etc. Voici un 3 cylindres original, selon Jim Feuling, un ingénieur américain. L'idée a été de greffer un 3e cylindre sur un moteur de Harley. N'est resté finalement sur cette moto que la boîte de vitesses Harley.
Son prix : 39500 $ !!! (44 422 €) Toute la démesure américaine.

STARTWIN THUNDERSTAR

STARTWIN THUNDERSTAR Voici un prototype venu de Hollande, réalisé par Star Twin un concessionnaire local Ducati, Benelli, Aprilia, MV, Cagiva. Il s'agit d'un 3 cylindres de 1200 cc Turbo Diesel à injection directe. Pour l'instant, le moteur développe 70CV et un couple de 160Nm. Le concepteur pense pouvoir en tirer 100Cv et 250Nm. Le vilo, la culasse et le système d'injection sont de provenance VW Lupo et les carters sont maison. La partie cycle est un cadre treillis tubulaire et possède une fourche de Moto-GP et des amortisseurs White-Power. Cette moto est en cours d'essai.
Le site STARTWIN.

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LES PROTOTYPES


ITALJET 900 GRIFON 2000

ITALJET 900 GRIFON 2000 Italjet, bien connu pour ses petites cylindrées, avait réalisé en 1968 une 650 avec un moteur Triumph T120. Voici ce que devait être la Grifon des années 2000. Cette moto avec une motorisation de Triumph 900 Trident devait être construite chez Bimota. Le dépôt de bilan de ce dernier a probablement envoyé ce projet aux oubliettes. Personnellement, je n'ai pas de regrets !

LAVERDA 1000 1969

LAVERDA 1000 1969 Voici le prototype de la Laverda 1000 cm3 présenté au salon de Milan 1969. Il ne s'agit là que d'un moteur simple ACT, en quelque sorte une 750 avec un cylindre en plus. Cette moto fit sensation, mais sa sortie se fit attendre.

BSA ROCKET 3 SIMPLE ACT 1973

BSA ROCKET 3 SIMPLE ACT 1973 Une BSA ROCKET 3 équipée d'un simple arbre à came en tête était exposée à Moto-Salon 2000. Ce prototype a été réalisé par l'usine en 1973.

MUENCH 3

MUENCH 3 La Münch-3 est un prototype à moteur 3 cylindres 2-temps de 700 cm3, qui n'a jamais été terminé et bien entendu, jamais commercialisé.

GUZZI W 3

GUZZI W 3 Moteur Guzzi Proto 3 cylindres 992 cc par Lino Tonti en 1981/82 code : W 103.

LAVERDA

Prototype Laverda 900, réalisé en 1998 antérieurement à la prise en main par Aprilia. A noter la compacité en longueur et le dessin très moderne.

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LES ANCETRES

WILLIAMS 876cc 1912-1916

WILLIAMS 876cc 1912-1916
WILLIAMS 876cc 1912-1916
- Conception : Prof. Newton Williams de Derby dans le Connecticut.
- Moteur : Radial 3 cylindres de 876cc, 6 ch
- Empattement 152cm, Poids 91kg, Vitesse 89 km/h
Le moteur tourne en même temps que la roue. Il a été conçu initialement pour équiper un hélicoptère et a été adapté ensuite sur une moto. Il est doté de trois "valves", celle d'admission est intégrée au piston, celle d'échappement permet aux gaz de sortir par des trous dans la culasse et la troisième régule le mélange air-essence. (Par "valve", il faut donc comprendre "transfert" plutôt que "soupape").
4 prototypes furent construits mais apparemment la moto n'a jamais été commercialisée. Un exemplaire existe toujours, il appartient à Jim Dennie à New-York.

Remerciements à Daniel Dupont : (L'HISTOIRE DE LA MOTO)

SCOTT 1000 1935

SCOTT 1000 1935 Voici en quelque sorte l'ancêtre des Kawa 3 cylindres 2 temps. Cette marque anglaise, réputée pour ses idées novatrices, lança ce 3 cylindres 2 temps longitudinal à refroidissement liquide d'abord en 750 cm3. Il lui succéda cette version 1000 cm3. Malheureusement, la 2e Guerre Mondiale lui empêcha d'être produite en nombre important. Cette moto est très rare. Celle-ci se trouve au Musée de Birmingham.

OLYMPUS SH 370 1962

OLYMPUS SH 370 1962 La défunte marque japonaise Olympus réalisa en 1962 ce 3 cylindres horizontal de 370 cm3. Il était dérivé des twins 250 de la marque. Ce modéle n'eut pas de suite commerciale.

GUZZI 1932

GUZZI 1932

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