TRIUMPH SPEED-TRIPLE T509 ET 955i - 1997-2001

La Speed Triple T 509 comme la Daytona T595 inaugurent une nouvelle génération de 3 cylindres plus compact et plus performants chez Triumph. Cette moto c'est tout d'abord une "gueule" hors du commun, sans concession. On aime ou on n'aime pas (moi j'adore). C'est la crapule de la gamme, une moto au tempérament de feu grâce à une grande agilité et un moteur très vif, surtout depuis le millésime 99 où elle adopte le 955 de la Daytona. Pour 2002, elle est remplacée par un nouveau modèle issu de la nouvelle Daytona.

Entre parenthèses les caractéristiques du modèle 1999 à 2001.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement liquide. 12 soupapes.
 Cylindrée :  885 cm3 (955 cm3)
 Alésage x Course :  76 x 65 mm (79 x 65 mm)
 Puissance réelle :  106 CV à 9100 tr/min (98 CV à 9100 tr/min)
 Couple maxi :  8.5 mkg au régime de 7500 tr/min (9.48 mkm au régime de 5400 tr/min)
 Taux de compression :  11 à 1 (11.2 à 1)
 Alimentation :  Injection séquentielle multipoint.
 Allumage :  Digital - type inductif - par calculateur - 12 V
 Boîte de vitesses :  6 rapports
 Pneumatiques :  Avant: 120/70 ZR 17 – Arrière: 190/50 ZR 17
 Poids (à sec) :  196 kg
 Vitesse maxi :  214 km/h (226 km/h)