YAMAHA XS 750 - 1977

1975-1977, les constructeurs japonais se cherchent un peu. Eux qui ont pratiquement tous commencé avec le 2-temps (à part Honda, bien sûr) commencent à s'attaquer au 4-temps. Kawasaki a tiré le premier en 1973 avec la Z900 pour contrer la 750 Honda, sort ensuite la Z650 et Suzuki, sa GS 750. Yamaha à fait un flop magistral avec sa TX 750 bicylindre et se doit de rectifier le tir. Ne pouvant décidément faire comme tout le monde (et c'est tant mieux), la firme japonaise sort un 3 cylindres à cardan. Souffrant de quelques maux de jeunesse, cette XS s'est améliorée au fil des ans comme un bon vin, la plus aboutie étant le millésime 1979 qui a reçu un réservoir de 24 litres. J'ai longuement hésité en 1978 entre elle et la Kawa Z650 et ai choisi (sans aucun regret) cette dernière.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement par air. 6 soupapes.
 Cylindrée :  747 cm3
 Alésage x Course :  68 x 68.6 mm
 Puissance réelle :  64 CV à 7500 tr/min (68 CV à 8000 tr/min – XSE)
 Couple maxi :  6.45 mkg au régime de 6000 tr/min (6.5 mkg au régime de 6500 tr/min - XSE)
 Taux de compression :  8.5 à 1 (9.2 à 1 –XSE)
 Carburateurs :  3 Mikuni - Type : BS 34.
 Allumage :  Type batterie bobine sous 12 V (Electronique C.D.I. à partir de 1978 – XSE)
 Boîte de vitesses :  5 rapports
 Pneumatiques :  Avant: 3.25 X 19 – Arrière: 4.00 X 18
 Poids (à sec) :  231 kg
 Vitesse maxi :  180 km/h (200 km/h – XSE)