LAVERDA 1000 ENDURANCE - 1972-1975

Laverda, après avoir imposé ses bicylindres 750 S, SF et surtout SFC dans les courses d'endurance de 1968 à 1971, se retrouva en 1972 avec une moto en bout de développement. Le choix de l'usine se porta tout naturellement sur la nouvelle 1000 3 cylindres qui avait un potentiel de développement plus important. Sa première participation au BOL D'OR en 1972 avec l'équipage Tony Melody et Doug Cash se solda par un abandon sur problèmes de boîte après 5 heures de course. Cette 1000 imposa la construction d'une nouvelle usine qui coûta très cher à Laverda et créa des difficultés à la marque. Le retour de la marque en endurance ne se fit qu'en 1975 avec quelques coups d'éclat :
- 24 H de Barcelone : La 1000 tourna longtemps entre la 1ère et la 4ème place avant d'être percutée par un autre concurrent. La réparation dura longtemps mais la machine repartit et finit finalement 6ème. (pilotes: Fougeray/Lucchinelli)
- 24 H de Spa : 2ème et 3ème. (Equipages: Gallina/Cereghini et Fougeray/Lucchinelli)
- Bol d'Or: Abandon à la 20ème heure.
Dès l'année suivante, l'usine se consacre à la V6 et la 1000 fut quelque peu délaissée par l'usine.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement calé à 180°, quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement par air.
 Cylindrée :  980.76 cm3
 Alésage x Course :  75 x 74 mm
 Puissance réelle :  100 à 105 CV à 8000 tr/min
 Couple maxi :  (?) au régime de (?) tr/min
 Taux de compression :  10.9 à 1
 Carburateurs :  3 carburateurs Dell'Orto de 36 mm.
 Allumage :  Electronique -12 V
 Boîte de vitesses :  5 rapports
 Pneumatiques :  Avant: (?) x 18 – Arrière: (?) x 18
 Poids (à sec) :  (?) kg
 Vitesse maxi :  (?) km/h