YAMAHA 350 3 CYLINDRES - 1977

A l'origine de ce projet , en 1975, se trouve Rudi Kurth, un side-cariste suisse qui a réalisé un 3 cylindres de 500 cm3 basé sur un moteur Yamaha pour son attelage. Très intéressé, Yamaha Europe à Amsterdam contacte Kurth. Une 500 3 cylindres développant 90 CV sera préparée. Elle terminera 16e au GP de Belgique 1976. Motivé par ces performances, une équipe, impliquant Rudi Kurth, sera créée sous la direction de Kent Anderson (ex champion du Monde 125). Durant l'hiver 1976-1977 cette moto sera développée sur la base d'un moteur de TZ 250 au quel sera soudé un 3e cylindre à gauche. 5 moteurs seront construits, Nico Bakker et Spondon s'occuperont des cadres. Katayama et Agostini l'utiliseront durant la saison 1977. Après un début de saison mitigé, un superbe doublé aura lieu à Hockenheim, Katayama devant Ago (j'y étais, mon premier GP ! - victoire également en 250 d'un petit jeune nommé Christian Sarron). Elle sera couronnée championne du monde la même année avec Takazumi Katayama.
Cette année là, Christian Bourgeois et un de ses amis ont également travaillé sur une 500 3-cylindres à base de pièces Yamaha.


Photos et donnée - source : MOTO D'EPOQUE ET D'EXCEPTION


 Moteur :  Trois cylindres en ligne disposés transversalement, deux temps, refroidissement par eau.
 Cylindrée :  348 cm3
 Alésage x Course :  54 x 50.5 mm
 Puissance réelle :  80 CV à 12300 tr/min
 Couple maxi :  (?) mkg au régime de (?) tr/min
 Taux de compression :  (?)
 Carburateurs :  3 Mikuni ou Lectron Ø 34
 Allumage :  Electronique Kröber
 Boîte de vitesses :  6 rapports
 Pneumatiques :  Avant : (?) x 18 – Arrière: (?) x 18
 Poids (à sec) :  (?) kg
 Vitesse maxi :  (?) km/h