FOGGY PETRONAS FP1 - SBK - 2002

A l'origine, cette moto, née d'un projet entre Sauber (le constructeur suisse de F1) et Petronas (le pétrolier malais), était destinée à la catégorie MOTOGP. Il avait d'abord été question de louer le moteur a des équipes privées et longtemps le bruit avait couru que l'écurie Roberts devait superviser le projet. Et en début d'année, coup de théâtre : Carl Fogarty le quadruple Champion du Monde SBK prends le team en charge et engagera la moto en Superbike courant de saison 2002 avec 2 pilotes de renom James Haydon et Troy Corser. Difficile pari ! Le moteur devra entièrement être revu pour être conforme à la réglementation SBK, notamment la réduction de la cylindrée de 989 cm3 à 899.5 cm3 et une petite production en série pour être homologuée. Malheureusement, le projet a pris du retard et cette moto ne courra qu'en 2003. Elle a toutefois été présentée le 28/7/2002 à Brands Hatch lors de la manche SBK. James Haydon a effectué quelques tours de circuit à son guidon. La saison 2003 est plutôt encourageante, la preuve une 8e place à Philip Island de Troy Corser. Par contre les résultats de James Haydon sont, pour l'instant, beaucoup moins probants.


 Moteur :  Trois cylindres en ligne inversé, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre, 4 soupapes par cylindre.
 Cylindrée :  899.5 cm3
 Alésage x Course :  88 x 49.3 mm
 Puissance réelle :  185 CV à 13 500 tr/min
 Couple maxi :  105 N.m à 11 000 tr/mn
 Taux de compression :  14 à 1
 Alimentation :  Injection électronique Marelli 'MF4M'
 Allumage :  Electronique 12 V
 Boîte de vitesses :  6 rapports
 Pneumatiques :  Avant : 3.50 x 16.5 – Arrière: 6.00 x 16.5
 Poids (à sec) :  162 kg
 Vitesse maxi :  ?? km/h